L’installation d’un équipement voiture handicapé a pour but de faciliter le transport ou l’accès à la conduite pour les personnes atteintes d’handicap physique.
L’installation d’un équipement voiture handicapé a pour but de faciliter le transport ou l’accès à la conduite pour les personnes atteintes d’handicap physique
Un grand nombre de solutions sont proposées et adaptables pour tous les types d’handicap physique et moteur. De la grue permettant le chargement d’un fauteuil roulant jusqu’au poste de conduite en passant par le hayon d’accès permettant l’accès au véhicule, tous les type de solutions sont chez OTTELEC Strasbourg.
Ottélec à Strasbourg est en collaboration avec un fournisseur d’équipement handicapé mondialement reconnu pour la qualité des produits qu’il distribue.
L’entreprise est en effet un distributeur de la marque PIMAS, car les produits sont de grande qualité de par leur fonction ergonomique mais aussi par la facilité d’utilisation de ceux-ci. Leur garantie pour la plupart étant de 3 ans, ces produits constituent un gage de qualité.
Exemples d’installations les plus fréquemment équipées
Électronique, le cercle permet de préserver le volant d’origine ainsi que l’airbag conducteur. Il est couplé avec un frein de service à main placé sous ou sur le côté du volant. Ces ensembles sont conformes aux normes CE 95/94
Cette télécommande par clavier ou commande vocale centralise les commandes électriques sur le volant. Adaptable sur tout véhicule, elle est simple et fiable. Le boîtier peut être installé à gauche ou à droite et réglé à la position souhaitée. Son installation nécessite aucune modification des commandes d’origine.
Les inversions de pédales électroniques permettent d’ajouter une pédale d’accélérateur à gauche sans modifier le véhicule. Un interrupteur permet de choisir entre la pédale droite ou gauche, conformément aux directives des constructeurs. Un cache optionnel peut rendre la pédale d’origine inaccessible pour plus de sécurité et de confort.
Exemples d’installations les plus fréquemment équipées
La porte arrière coulissante s’ouvre automatiquement en actionnant un interrupteur placé au tableau de bord. Le robot chargeur pivote et vient mettre à disposition du conducteur son fauteuil roulant jusqu’alors stocké derrière le siège conducteur. Cet aménagement n’impose aucune modification de la carrosserie.
Le siège du véhicule devient le fauteuil roulant grâce au système Carony : le transfert s’effectue vers l’extérieur et l’intérieur du véhicule sans quitter le siège, évitant ainsi de nombreuses manipulations. Cet aménagement est conforme aux normes automobiles.
Pour soulever et embarquer un fauteuil roulant sans effort. S’adaptant à tout véhicule si le coffre est assez volumineux, la grue se compose d’un bras motorisé soulevant la charge afin de la ranger dans le coffre sans que l’utilisateur n’ait besoin de guider la manœuvre. Il n’y a plus qu’à arrimer le fauteuil afin de garantir sa position sur le plancher du coffre.
D’une capacité de levage de 300kg, le hayon est conforme aux normes CE. Le plateau se déploie en plusieurs parties et un système de retenue par crochet et quatre enrouleurs est prévu sur le sol par point de fixation ou sur un rail, afin de garantir la sécurité de la personne transportée.
Le siège pivotant Turny facilite le transfert depuis/vers un fauteuil roulant : rotation, montée et descente électriques pilotées par commande à fil. Installation à l’avant (côté passager) ou en rangée médiane, fixée sur les points d’origine au plancher, sans modification du véhicule PMR, conforme aux normes automobiles.
Le coffre de toit Chair Topper range automatiquement votre fauteuil roulant jusqu’à 15 kg sur le toit, via télécommande : chargement sécurisé depuis la toile du siège, cale-pieds conservés. Son ouverture horizontale convient aux garages souterrains (vérifiez la hauteur). Livré en blanc, il libère l’espace intérieur et simplifie l’accès.